Le goût est à l’honneur cette semaine. La semaine du goût commence aujourd’hui. Le SIAL, Salon International de l'Alimentation, s’ouvrira, lui, à Paris ce week-end. Pour découvrir ce qui sera demain dans nos assiettes et nos verres,direction le quartier de la Bastille. C'est là que se trouve XTC, la société de Xavier Terlet. Sa mission : observer à travers le monde ce qui fait ou qui va faire notre quotidien alimentaire. Et pour lui, la tendance est au télescopage des goûts, terminée la cuisine sage de grand mère (interview). Mais pour percer le secret des nouveaux goûts, il faut aller dans les laboratoires des industriels de l'alimentaire et là, direction Bruxelles, où se trouve le labo top secret du N° 1 mondial du soda. C'est là que sont élaborées les boissons vendues en Europe, en Asie ou en Afrique. Et c'est Jean-Christophe Lombard, un Français, qui veille sur cette caverne d'Ali Baba du goût et des parfums (interview). Dans ce labo où travaillent 46 chercheurs de 20 nationalités, l'objectif est d’adapter les goûts en fonction des pays où seront vendus les boissons, tout en répondant à la demande du moment. Explications de Christian Polge, le PDG de Coca Cola France (interview). L'autre grande tendance, c'est le développement des boissons énergisantes. Et là, c'est encore plus subtil. Pour Olivier Enthoven, il y a des boissons pour femmes et d'autres pour hommes (interview). Enfin, il n'y a pas que les industriels qui recherchent de nouveaux produits, de nouveaux goûts. Il y a aussi la grande distribution. Xavier Terlet a consacré une étude à ce phénomène (interview). Demain, qu'est-ce que nous trouverons d’innovant, dans les rayons ? Le steak pré cuit micro ondable. En 50 secondes, vous avez un steak saignant prêt à déguster. De la confiture de pêche au basilic, de la bière à la tomate... mais la liste est longue, il y a plus de 600 nouveaux produits présentés cette année au SIAL, le Salon International de l'Alimentation qui s’ouvrira dimanche à Paris. Un reportage de Philippe Lefebvre.

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