Panneau des départs du Terminal 2E à Roissy
Panneau des départs du Terminal 2E à Roissy © Olivier Benis / Olivier Benis

L'aéroport de Roissy fête ses 40 ans. Le deuxième aéroport d'Europe a accueilli l'an dernier 62 millions de passagers.

Les couloirs de l'aéroport sont le siège de plus de 700 entreprises. L'aéroport génère directement 86 000 emplois. La plupart des salariés sont originaires d'Ile-de-France. Mohammed nous attend avec son gilet orange au pied d'un airbus de 560 tonnes sur le tarmac de Roissy.

Moi, j'ai la fonction de référent compagnie pour voir et pallier d'éventuels problèmes sous les aéronefs.

L'aéroport est un lieu de recrutement. La croissance des emplois ici à Roissy Charles de Gaulle est sept fois plus dynamique que dans l'ensemble de la région Ile-de-France. Pas besoin d'avoir fait Maths Sup, le calcul est simple : un million de passagers supplémentaires, c'est 1 500 emplois directs.

Au sous-sol de Roissy, on entend les annonces automatisées diffusées dans l'aéroport. Ces annonces automatisées diffusées dans Roissy, c'est Elodie qui les prépare grâce au clavier de son ordinateur. A 24 ans, elle a signé son CDI il ya trois semaines. Elle vient d'un village de l'Oise en Picardie. Là bas, Roissy est le principal employeur.

A mon domicile, dans la résidence, au moins une dizaine de personnes travaillent sur la plateforme.

Roissy rayonne

Le tarmac de Roissy
Le tarmac de Roissy © Radio France / Jean-Luc Mounier

Roissy Charles de Gaulle, c'est 160 000 emplois indirects. Pour vous donner une idée, c'est plus que l'ensemble des salariés d'un département comme les Landes ou la Dordogne par exemple. Roissy ne connaît pas la crise. Roissy ne connaît que la croissance. Christophe Machard a une entreprise à Puizeux en France à cinq kilomètres de l'aéroport.

Vous avez ici énormément d'entreprises qui passent pour des salons internationaux.

Une salle de réunion géante, un centre commercial géant également : 62 millions de passagers traversent chaque année l'aéroport et dépensent chacun plus de 17 euros en moyenne dans les magasins, un pactole pour Aéroports de Paris...

Du coup le "Travel retail", les boutiques colonisent Roissy et certains sont devenus riches. Frédéric Brieste n'a que 33 ans. Il ya 10 ans, il a crée à Roissy une petite entreprise de massage. Aujourd'hui, il est à la tête d'une multinationale qui emploie plus de 500 personnes.

C'est une France complétement différente [...] Aujourd'hui Aéroport de Paris croît.

Une belle affaire pour la ville de Roissy

A quelques kilomètres d'ici, Roissy-en-France, 2 900 habitants mais le budget d'une ville de 18 000 habitants.

L'an dernier, le village a touché sept millions et demi d'euros de taxe foncière sur le bati. Il compte 5 500 chambres d'hôtel, 28 restaurants et une qualité de vie hallucinante. Dans un des nombreux parcs de Roissy-en-France. Monique regarde ses petits enfants jouer sur un toboggan.

Nous, on est arrivé, on habitait dans le hameau là, il y avait que le petit village.

A Roissy-en-France comme ici dans l'aéroport, tout le monde n'a qu'un souhait : que Charles de Gaulle continue à grossir. Ca tombe bien : le nombre des passagers dans les aéroports devrait doubler d'ici 20 ans à travers la planète.

► ► ► DOSSIER WEB | Roissy, ma ville en l'air

lien_dossier_roissy
lien_dossier_roissy © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.