françois hollande concrétise son virage social-démocrate
françois hollande concrétise son virage social-démocrate © reuters

Lors de sa conférence de presse hier, François Hollande a détaillé sa mesure phare, le pacte de responsabilité. Nous avons voulu connaître la réaction d'un patron et d'un chômeur. Ni l'un ni l'autre n'est totalement convaincu...

Jérôme c'est le nom du chômeur avec qui nous avons suivi l'intervention du chef de l'État. Et non, il n'a pas vraiment été convaincu par ce pacte de responsabilité.

Jérôme a bac+8, il a connu 10 mois de chômage après sa thèse, puis un emploi dans un cabinet d'étude de marché, au Smic, avant d'être finalement licencié économique il y a trois mois. Devant son ordinateur où il suit la conférence de presse, il n'est pas emballé.

Dubitatifs

De l'autre côté, une chef d'entreprise, Anouk Déqué, présidente de la CGPME de Haute-Garonne. Elle s’inquiète des contreparties qui seront demandées aux chefs d’entreprises pour créer de l’emploi ou de la formation.

Certes, elle se réjouit de constater que François Hollande a placé l’économie française au centre de son intervention. Mais pour elle, il reste une inquiétude de taille : comment les petites entreprises vont-elles passer l’année 2014 ?

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.