Dans la série "Ces territoires ruraux qui ont des idées", Lormes dans le Morvan (Nièvre) s'illustre par ses nombreux projets de développement numérique.

 Lormes accueille la mission numérique du Pays Nivernais-Morvan et devrait bientôt ouvrir une ressourcerie
Lormes accueille la mission numérique du Pays Nivernais-Morvan et devrait bientôt ouvrir une ressourcerie © Radio France / Mathilde Dehimi

Les zooms de cette semaine sont consacrés aux territoires ruraux dynamiques. Pour capter la 4G, avoir une bonne connexion internet, il n'est pas nécessaire de se trouver près de Paris, Lyon ou Marseille.

Au cœur du Morvan, la commune de Lormes, 1.500 habitants dans la Nièvre, joue aussi fièrement sa carte numérique pour attirer de nouveaux habitants et rompre l'isolement des plus âgés : distribution temporaire de tablettes numériques aux plus âgés, plateforme d'échange de petits services via internet, installation d'un FabLab et d'une imprimante 3D, extension des locaux pour télétravailleurs... La mission numérique voudrait aussi à terme réparer les vieilles machines pour les donner à ceux qui ne peuvent acheter un ordinateur. Lormes est aussi une commune expérimentale pour l'installation de la fibre.

La mission numérique de Lormes accueille un FabLab et des télétravailleurs
La mission numérique de Lormes accueille un FabLab et des télétravailleurs © Radio France / Mathilde Dehimi
Les invités
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.