martine aubry plébiscitée par la gauche, selon bva
martine aubry plébiscitée par la gauche, selon bva © reuters

Selon un sondage BVA pour Le Parisien-Aujourd'hui en France, Martine Aubry serait aujourd’hui très largement en tête des élections municipales à Lille avec 45% des intentions de vote au premier tour, malgré la concurrence de quatre listes de gauche. L'actuelle maire de Lille reléguerait à plus de 20 points son adversaire de l’UMP, Jean-René Lecerf, qui pourtant conduit la seule liste de la droite et du centre sur la commune.

La très forte impopularité actuelle du gouvernement ne semble nullement affecter la cote de la maire sortante et n’infléchit qu’à peine le rapport de force global « gauche-droite » dans la ville (62% aujourd’hui contre 66% en 2008). Avec aujourd’hui 45% d’intentions de vote, Martine Aubry ferait quasiment le même score qu’en 2008 (46% à l’époque), dans une période de poussée de la gauche dans toutes les villes de France.

► ► ► ECOUTER | Martine Aubry et Jean-René Lecerf invités de la matinale

Surtout, si l’on se réfère à la dernière mesure effectuée par nos confrères de CSA il y a un mois, Martine Aubry serait, à Lille, dans une dynamique que l’on enregistre aussi pour elle au niveau national auprès des sympathisants de gauche. En effet, le 20 novembre dernier elle n’était créditée « que » de 41% d’intentions de vote par nos confrères. A ce rythme (4 points de gagnés en un mois), et en réalisant une bonne campagne, elle peut même espérer réussir l’exploit de l’emporter dès le premier tour en mars prochain.

Les électeurs lillois attachés à la personnalité de Martine Aubry: le reportage de Marc Fauvelle

D’ores et déjà, elle dépasse la barre des 50% au premier tour auprès des habitants qui se déclarent sûrs de leurs choix de vote.

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.