Médiathèque de Bron
Médiathèque de Bron © Radio France / Audrey Tison

Le gouvernement va annoncer aujourd’hui une liste de 150 à 200 quartiers qui vont bénéficier du prochain PNRU « Programme national de rénovation urbaine », synonyme de gros investissement de l’Etat. Ce matin nous posons la question : le premier programme lancé en 2003 a-t-il fait ses preuves ? Pour le savoir, direction la commune de Bron, dans la proche banlieue de Lyon où un quartier a vénéficié de ce programme. Le quartier Parilly, c'est un des ensembles de barres HLM les plus anciens de France construit dès la fin des années 50, 100% de logements sociaux. Il y en a eu jusqu’à 3.000 !Précisons aussi que l’autoroute A43 a été construite à travers deux groupes d’immeubles, c’est donc un quartier très populaire, aux logements vétustes et qui souffre de nuisances sonores.

Les réhabilitations ne suffisaient plus, d’après la Maire de la commune, Annie Guillemot

0'29

Annie Guillemot, maire de Bron

C’est la fameuse mixité sociale, l’un des objectifs principaux du renouvellement urbain.Les habitants de ces immeubles détruits ont -bien sûr- été relogés, soit à Parilly soit dans un autre quartier de l’agglomération lyonnaise.Les plus chanceux ont trouvé une place dans les tous nouveaux immeubles, dit à « taille humaine », 5 étages maximum.

C’est le cas de Michèle, jeune retraitée ravie

0'19

7h15 BOB 2 renov urbaine michele

Michèle nous parle notamment de la toute nouvelle médiathèque, à l'architecture audacieuse,Elle a été co-financée par l’Etat via le programme de Rénovation urbaine, tout comme les reconstructions de logement.Mais la rénovation urbaine est loin de satisfaire tout le monde.Il faut savoir que plusieurs centaines d'habitants ont dû quitter le logement dans lequel ils pensaient finir leur vie! Car leur barre etait voué à la destruction.Madeleine par exemple a vu 40 ans de sa vie partir en gravats, Elle a pu déménager à proximité, mais dans un bâtiment pas vraiment en meilleur état.

Henri, pour sa part, a vu la population changer autour de lui : de nombreuses familles modestes ont quitté le quartier, car la reconstruction a fait baisser le nombre total de logements sociaux

0'16

7h15 BOB 3 renov urbaine opposant-

La mixité sociale ne peut donc pas se décréter. C’est aussi l’avis de l’urbaniste Philippe Genestier. Il va plus loin : pour lui la politique actuelle est un non-sens

0'21

7h15 BOB 4 renov urbaine urbaniste

Un grief également exprimé par des associations comme ATD Quart Monde.De son coté, la Maire de la commune de Bron dresse -elle- un bilan très positif de ce processus de rénovation urbaine, les reconstructions donnent une nouvelle image du quartier, et le sentiment d'insécurité aurait baissé, il faut dire que le quartier a aussi reçu de nouvelles unités de police, car il est classé en ZSP.Bref elle veut poursuivre le mouvement, et elle va pouvoir le faire : car le quartier de Parilly est de nouveau inscrit dans le prochain Programme de rénovation urbaine.. qui va donc etre annoncé aujourd'hui par François Hollande.

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.