Il y a dix jours, François Hollande a évoqué un service civique qui pourrait devenir universel et totalement bénévole. Les jeunes sont d'ores et déjà de plus en plus nombreux à donner de leur temps. Qui sont-ils ? Qu'est-ce qui les motive ?

Ces jeunes ont de l'enthousiasme et de la créativité comme Arnaud Chauvel, de l'association Musique pour tous. Ces jeunes donnent des cours gratuits aux enfants qui n'en ont pas les moyens. Ils font par exemple de la musique comme ici à la gare Montparnasse à Paris, où ils organisent un concert sauvage

Au quotidien, Arnaud Chauvel est salarié. Mais sur son temps "libre", il est responsable bénévole de l'association :

Difficile de chiffrer le nombre de jeunes qui s'impliquent dans ce genre de mouvement. Et pour cause, ils investissent souvent du temps mais pas de manière régulière. Ils participent à des actions ponctuelles, en dehors du cadre des associations classiques.

Au total, tous âges confondus, ils pourraient être 15 millions de bénévoles en France. Parmi eux, un quart a moins de 25 ans. Autant de personnes mobilisées qui préfèrent souvent les associations aux partis politiques ou syndicats (même étudiants).

Lise est bénévole à l'hôpital pour l'association Main dans la main et elle s'y sent utile.

"Le désengagement des jeunes, c'est une illusion" explique Valérie Becquet, sociologue spécialiste de cette thématique. Pour elle, il s'agit simplement d'un engagement qui prend une autre forme et qui n'est pas aussi bien reconnu par les pouvoirs publics.

Exemple à Nanterre, dans les locaux del'association Zy'va qui depuis 20 ans est installée dans le quartier du Petit Nanterre. Elle permet aux enfants de faire du théâtre et propose aussi de l'aide aux devoirs. Elle épaule également les jeunes adultes afin qu'ils décrochent un stage ou qu'ils rédigent correctement un CV.

Aujourd'hui, ce sont les anciens bénéficiaires qui deviennent bénévoles.

Mourad Kateb est restaurateur, acteur amateur et bénévole pour Zy'va

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.