Alzheimer
Alzheimer © Joy Fera

À quelques jours de la journée mondiale Alzheimer (le 20 septembre), le zoom de la rédaction s'intéresse à la recherche sur le sujet. Une recherche où la France fait partie des pays en pointe, même s'il n'y a toujours aucun traitement pour guérir...

800 000 personnes sont touchées par Alzheimer en France, ils seront 1 300 000 en 2030. La maladie d'Alzheimer est LE grand défi de la science moderne, et la France n'est pas en reste. Elle vient d'ailleurs de lancer, au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, une étude en première mondiale : l'étude INSIGHT. Elle cherche à comprendre à quel moment et comment une personne va basculer dans la maladie.

Prévenir, ralentir, accompagner, sans pouvoir guérir

400 volontaires de plus de 70 ans, sans signe de la maladie, y participent. Ils vont subir pendan six mois toute une batterie d'examens, des scanners, des biomarqueurs... Objectif : rechercher la principale signature de la maladie.

Car la maldie d'Alzheimer, on ne peut pour l'instant que la stopper, ou du moins la retarder. Il faut pour cela travailler sa mémoire. On tente surtout de prévenir, de ralentir, d'accompagner.... Mais pour l'instant, on ne guérit pas : les traitements actuels n'ont pas montré d'efficacité sur les symptômes de la maladie.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.