C'était vendredi dernier, l'inauguration d'une école à Savanette, dans l'est d'Haïti, près de trois ans après le terrible séisme du 12 janvier 2010. Un projet que Radio France a initié et soutenu jusqu'au bout.

Savanette, au fond d'une vallée, à une centaine de km à vol d'oiseau de Port-au-Prince, soit quatre à cinq heures en voiture... Autant dire le bout du monde, mais à l'arrivée, une chorale d'enfants en uniforme bleu.

Qu'est-ce que Radio France est allé faire précisément là-bas ? On le doit à Pauline Auguste, elle est préposée au courrier ici à Radio France, elle est haïtienne, originaire du coin. Du haut de son mètre 50, elle se dit maladivement timide, et pourtant, après le séisme, elle a eu le culot de frapper au bureau du président du groupe. Pour dire : j'ai besoin d'aide.

Ce sont les volontaires de la fondation architectes de l'urgence qui ont fait les travaux. Un chantier de sept mois. où l'on a fait avec les habitants et les moyens du bord.

On estime que le séisme a détruit environ 1.500 écoles sur l'île, et sérieusement endommagé le double. Mais ce n'est pas le problème essentiel. À Port-au-Prince, par exemple, des écoles il y en a à chaque coin de rue, avec de belles enseignes toutes en couleur. Le hic plutôt, c'est que neuf de ces écoles sur dix sont des écoles privées.

L'école de Savanette est privée mais gratuite.

Pour continuer à aider cette école, vous pouvez faire un don à la fondation « Architectes de l'urgence ».

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.