vers une ouverture des commerces le dimanche à paris
vers une ouverture des commerces le dimanche à paris © reuters

La consommation des ménages a progressé de 0,9% au troisième trimestre en France, hors automobile, selon les données de la Banque de France, mais les attentats et leurs conséquences représentent un facteur de risque pour la fragile reprise de l'économie française.

Spectacles, commerce et tourisme sont les secteurs les plus directement touchés par les attentats. Et les conséquences se font déjà sentir. Alors que la croissance repart légèrement à la hausse après des années de crise, avec un PIB en augmentation de 0.3% au troisième trimestre, faut-il s'attendre à un brusque coup d'arrêt ? On prévoit déjà une baisse du tourisme, une baisse de la consommation, et sans doute des investissements reportés, faut-il s'inquiéter ? Pour mesurer l’ampleur de ce phénomène, Manuel Ruffez nous emmène dans la boutique de Bruno Guarniéri . Il est le président de l'association des commerçants de Montrouge, aux portes de Paris et tient la cave à vin Le Décanteur .

Six mois pour retrouver une activité normale

En janvier dernier une policière est abattue, là, au bout de la rue, au lendemain des attentats contre Charlie Hebdo , par Amédy Coulibaly le tueur de l'hyper Casher de Vincennes. Les commerces de Montrouge ont mis six mois avant de retrouver une activité normale. « On a senti une érosion de fréquentation… pour ne retomber sur nos pieds qu’au mois de juindernier », explique Bruno Guarnieri.

La plupart de nos clients sont des artistes de la musique et du cinéma : beaucoup d’entre eux ont immédiatement annulé, notamment ceux qui avaient prévus des concerts, ou étaient venus faire des repérages pour des films

Pour l’essentiel, ce sont les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration, du tourisme et des loisirs qui souffrent en premier : un peu plus loin, toujours à Montrouge, nous poussons la porte d'une PME, WeVan , une entreprise de location de minibus et de combi de tourisme haut de gamme. Deux agences : à Montrouge et à Nantes, avec cinq franchises en France, soit une flotte d'une centaine de véhicules. Comme clientèle habituelle, des troupes de théâtre, des groupes de musiques, des équipes de cinéma, beaucoup d'étrangers. Dès samedi à Montrouge, la moitié des locations a été annulée. « La plupart de nos clients sont des artistes de la musique et du cinéma : beaucoup d’entre eux ont immédiatement annulé, notamment ceux qui avaient prévus des concerts, ou étaient venus faire des repérages pour des films », explique Jean-Charles Meder, le directeur de l'agence...

Nos économies occidentales ont une capacité de résilience

Cette récession durera-t-elle ? Probablement non. Pourtant, les économistes peuvent s'appuyer sur des précédents pour le certifier. Les attentats du 11 septembre, ceux de Madrid ou de Londres. Cette baisse de l'activité économique ne dure pas. Daniel Mirza , enseignant à l'université François Rabelais de Tours, parle d'une capacité de résilience de nos économies occidentales. A condition toutefois, précise-t-il, que ça ne se répète pas. « Ce qui peut pourtant la ralentir, notre économie, c'est malgré tout, dit Daniel Mirza, le "mal nécessaire" des mesures de sécurité... » : « Toutes ces mesures prises pour nous protéger affecteront insidieusement nos comportements, avec des effets visibles à la fin de l’année », explique-t-il. C’est d’ailleurs sans compter que ce nouveau budget attribué à la lutte contre le terrorisme, sera autant d'argent qui ne sera pas insufflé dans notre économie pour accompagner cette reprise que l'on attend depuis longtemps….

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.