Les Américains votent le 8 novembre pour élire leur président et une partie du Congrès. Parmi les électeurs restant à séduire et à convaincre de se rendre aux urnes : les latinos.

#USA 2016 : le vote latino enjeu de la campagne
#USA 2016 : le vote latino enjeu de la campagne © Reuters / Kevin Lamarque

Au moment du dernier débat présidentiel aux Etats-Unis, gros plan sur l’immigration sujet-clé de la campagne, sujet majeur aussi de l’héritage Obama puisque le président américain a essayé en vain d’imposer la régularisation de millions de clandestins.

A Las Vegas dans le Nevada où se déroulera le débat la nuit prochaine, il s’agit d’un Etat largement hispanique où les latinos représentent un quart de l’électorat, très courtisé notamment par les démocrates.

Dans les locaux du syndicat de la restauration de las Vegas, le plus puissant dans cet Etat du Nevada, un soutien important donc pour Hillary Clinton..

Une petite armée se prépare pour le combat électoral. Ils sont une centaine, tous employés des casinos géants de la ville du jeu et ils ont pris deux mois de congés payés par le syndicat pour s’assurer que tous les hispaniques iront voter. Sur un écran, défilent les adresses des électeurs et les principales informations : ont-ils déjà été contactés, sont-ils bien inscrits, sont ils des votants réguliers ou occasionnels ? Par petits groupe, on se répartit alors le porte à porte.

Plus de 30.000 maisons ont déjà été visitées dans la région de Las Vegas et à partir de cette fin de semaine les électeurs peuvent s’exprimer, c’est le début des opération de vote par anticipation dans le Nevada. Mais la mobilisation n’est pas garantie parce qu’on n’a pas oublié ici les engagements non respectés de Barack Obama

#USA 2016 : selon les latinos, les Démocrates sont plus concernés par la question latino que les Républicains
#USA 2016 : selon les latinos, les Démocrates sont plus concernés par la question latino que les Républicains © Pew research Cnter

Il n'y aura pas d’état de grâce si Hillary Clinton est élue mais il y a un élan vers la candidate .

Le meilleur baromètre, c’est l’envie de participer. Vous avez une augmentation de 67% par rapport à la dernière élection des demandes d’accès à la citoyenneté pour avoir justement le droit de vote. Du coup, l’administration ne suit pas.

Le gouverneur républicain du Nevada est lui-même d’origine hispanique ; les élus locaux soutiennent des textes qui favorisent la vie des immigrants en attente de régularisation, le droit par exemple de passer le permis de conduire, seul papier dont ils peuvent disposer, et même chez les soutiens inconditionnels de Donald Trump, on ne partage pas forcément ses thèses sur cet enjeu de l’immigration.

A Las Vegas, les immigrants latinos travaillent dans les jardins, mais ils sont aussi entrepreneurs ou candidats à des postes responsabilités. Le Nevada pourrait ainsi envoyer au Sénat le 8 novembre la première femme d’origine hispanique.

#USA 2016 : les intentions de vote par catégories
#USA 2016 : les intentions de vote par catégories © Visactu / Visactu

►►►ALLER PLUS LOIN L'enjeu latino dans le Nevada par Frédéric Carbonne

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.