Chaque semaine dans Interclass', des journalistes de France Inter permettent à des jeunes d'établissements en zone prioritaire de réaliser des reportages. Des élèves du lycée René Auffray de Clichy-la-Garenne partent découvrir le Tribunal de grande instance de Paris.

Le nouveau Tribunal de grande instance de Paris.
Le nouveau Tribunal de grande instance de Paris. © Maxppp / Sadak Souici / Le Pictorium

Au Tribunal de grande instance de Paris, les élèves de seconde s'intéressent à la justice du quotidien : une affaire d'agression sexuelle, un jeune étranger qui vend du crack, un homme bipolaire de 19 ans jugé pour une agression... Mais la majorité de ces affaires est reportée, au regret des journalistes en herbe.

C'est sur un vieil homme de 76 ans que les jeunes vont porter leur attention. Michel, qui a déjà passé 20 ans de sa vie en prison, est un voleur chronique de sacs à main de vieilles dames. Sa retraite ne lui permet pas de vivre à l'hôtel, affirme-t-il au juge. 

Les lycéens de Clichy-la-Garenne découvrent alors le fonctionnement d'une audience. Ils ne comprennent pas les choix de vie de cet homme, finalement condamné à douze mois de prison. 

Programmation musicale
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.