La France n'en a pas fini avec la sécheresse et le gouvernement appelle à économiser l'eau dans les cultures, mais aussi l'eau du robinet. Car les tuyaux sont parfois percés. Avec 20% de fuite dans les réseaux de distribution d'eau potable, la chasse aux fuites est devenue une priorité. Reportage à Corbeil-Essonne, en région parisienne, de Nathalie Fontrel.

Les canalisations sont surveillées en temps réel grâce à des capteurs accoustiques, des sortes d'écouteurs. Soixante capteurs équipent le réseau souterrain. Des capteurs envoient leurs informations par SMS et lorsque Thierry Rap arrive à l'agence le matin, la première chose qu'il fait, c'est de regarder la carte du réseau de distribution sur l'écran de son ordinateur. Chaque capteur est représenté par un rond. On détecte une fuite qui n'est pas encore apparue en surface. Elle est encore enfouie dans le sol et il s'agit maintenant de la localiser avec plus de précision.

Le long des canalisations, des ouvertures ou "bouches", permettent de glisser un capteur accoustique sur la canalisation. Thierry Rap en place deux, à plusieurs mètres d'écart l'un de l'autre. Ils permettent de localiser précisemment la fuite grâce à un appareil, le corrélateur, qui calcule son emplacement à quelques centimètres près.

Voilà le bruit de la fuite. Le débit n'est pas très important, mais les travaux commencent avec un camion aspirateur. C'est une sorte de kärcher géant qui envoie de l'eau sous pression dans le sol et aspire la terre. Il permet d'ouvrir le sol de façon chirurgicale, sans bloquer la rue. Le chantier ne dure que quelques heures.

La chasse aux fuites est-elle rentable ? Elle l'est pour l'environnement : à quoi bon fabriquer de l'eau potable, si c'est pour qu'elle disparaisse dans le sous-sol ? Mais elle est aussi rentable pour les usagers et les compagnies de distribution de l'eau. Toutes les villes s'y mettent. En France, il y a 800 000 kilomètres de canalisation. Le réseau a commencé à être déployé après la Deuxième guerre mondiale, vous imaginez donc la vétusté de certains tuyaux...

Robinet qui fuit
Robinet qui fuit © yakusa77
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.