Les Catalans votent aujourd’hui pour des élections décidées par le pouvoir central de Madrid, après la mise sous tutelle de cette région autonome. La déclaration d’indépendance qui avait suivi le référendum du 1er octobre a divisé la Catalogne.

Elections en Catalogne, la région est-elle gouvernable ?
Elections en Catalogne, la région est-elle gouvernable ? © AFP / Alexandros Michailidis

En Catalogne, deux mois et demi après le référendum qui avait déclenché la proclamation unilatérale d'indépendance, puis la mise sous tutelle de la région autonome par le gouvernement de Madrid, les élections de ce jeudi révèlent une situation politique inextricable.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

La fracture ne sépare pas seulement sécessionnistes et unionistes mais existe également au sein de chaque bloc. Les tensions liées aux conséquences économiques de l’instabilité politique accentuent les divisions. Beaucoup de Catalans paraissent déboussolés par cette crise institutionnelle qui s’installe. Entre les dirigeants de l’ancien gouvernement emprisonnés et ceux qui sont en exil à Bruxelles, cette situation inédite inquiète les électeurs.

Les sondages ne permettent pas de dessiner la composition du futur parlement catalan, où les coalitions seront difficiles à trouver. Seule certitude, les anti-indépendantistes se font désormais entendre, notamment par la voix de Inès Arrimadas chef de file de Ciudadanos en Catalogne. Et les positions se radicalisent.

L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.