La place de la Laïcité dans le 15ème arrondissement de Paris.
La place de la Laïcité dans le 15ème arrondissement de Paris. © MaxPPP

Après les attentats djihadistes en France, le débat sur la laïcité est relancé sur le territoire national entre les défenseurs stricts de l'esprit voltairien et ceux qui prennent en compte le fait religieux. Comment ce modèle est-il perçu à l'étranger, et en particulier dans le monde arabe où le concept même de laïcité est intraduisible ?

► ► ► RÉÉCOUTER | "Le Téléphone Sonne" : jusqu'où peut aller la laïcité ?

Il n'existe aucun terme dans le dictionnaire arabe qui donne tout son sens au concept de cette laïcité à la française qui porte sur la séparation des églises et de l'État.

► ► ► RÉÉCOUTER | Cécile Duflot, invitée du 7/9 : "Plus la laïcité est respectée, plus on vivra confortablement et tous ensemble"

Prenons l'exemple de la Tunisie, berceau des printemps arabes, avec cette manifestation en faveur de la laïcité à Tunis en 2010. Quand on y scande le mot "laïcité ", c'est en français qu'on le fait, impossible de le dire autrement.Pourquoi la laïcité pose-t- elle problème aujourd'hui dans le monde musulman ?Parce que l'islam y régit toute la vie sociale, précise Kader Abderrahim, spécialiste de l'Algérie à l'institut des relations internationales et stratégiques. Il rappelle toutefois que la laïcité a existé dans des pays aujourd'hui disloqués, tels que l'Irak et la Syrie.

De l'islam aux francs-maçons

Les défenseurs d'une séparation du religieux et de l'État ont du mal à faire entendre leur voix dans les pays musulmans. Pourtant ce mouvement n est pas insignifiant : on se rappelle des déjeuners organisés dans des pays arabes par des jeunes qui revendiquent leur droit à ne pas faire le ramadan.À la pointe du combat pour la laïcité, on peut citer aussi les francs-maçons, qui sortent de leur silence. Pour le grand maître du Grand Orient de France, Daniel Keller, il faut désormais communiquer. L'influente loge maçonnique née sous les Lumières a compris qu'elle devait désormais agir pour expliquer les valeurs universelles que porte la laïcité.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.