un duel crucial et indécis entre ump et ps à marseille
un duel crucial et indécis entre ump et ps à marseille © reuters

Derniers meetings, tractage, porte-à-porte... les équipes de campagne ont jeté jeudi leurs dernières forces dans la bataille, qui s'annonce très serrée à Marseille. Le maire UMP sortant Jean-Claude Gaudin n'est pas certain de l'emporter dimanche.

La bataille de Marseille entre le maire UMP sortant Jean-Claude Gaudin, qui brigue un quatrième mandat, et le socialiste Patrick Mennucci, vainqueur de primaires houleuses, s'annonce indécise et attise autant les appétits locaux que nationaux. Les derniers sondages les donnent au coude-à-coude.

Dans l'ombre des deux favoris, le Front national promet un "tremblement de terre" dans la deuxième ville de France, où pourrait se jouer le sort électoral du PS et de l'UMP.

Le FN se pose en arbitre

Les ténors du Parti socialiste ne cachent pas qu'une victoire à Marseille leur permettrait de masquer un possible désaveu à la mesure de l'impopularité de l'exécutif. A droite, une défaite dans la cité phocéenne serait un cataclysme équivalent à la perte de Paris en 2001.

► ► ► ALLER PLUS LOIN | Carte interactive : notre tour de France des municipales

Pour le Front national, qui se pose en arbitre de cette confrontation, c'est l'occasion d'une implantation durable sur le terreau favorable de quartiers durement frappés par la crise, où le sentiment d'insécurité domine.

Les candidats à Marseille
Les candidats à Marseille © Radio France / Idé
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.