En direct de la Cité du Design à Saint-Etienne, une ville qui a essuyé une période noire dans les années 90-2000, touchée par le déclin industriel de Giat et de Manufrance notamment... Elle semble aujourd’hui renaître...

Premier indice : Saint Etienne garde ses habitants aujourd’hui. La ville et l’agglomération n’en perdent plus… alors qu’en 40 ans -- jusqu’à 2009, c’est une véritable hémorragie qui les a saigné. + de 50.000 habitants partis… Un sur 5 !!! La métropole espère en récupérer 30.000 d’ici 2030. Alors… pour attirer les habitants, il y a encore du chemin à fairePourtant, le taux de chômage a baissé ces dernières années pour se rapprocher de la moyenne nationale… Avec la disparition de la métallurgie, des aciéries, de Manufrance, 70.000 emplois qd même se sont envolés. Mais il n’y a pas un désert à la place aujourd’hui. 80.000 emplois retrouvés grâce un solide tissu de PME et PMI innovantes et performantes. « Ce territoire mérite d’être mieux connu » pour André Mounier, le président de la CCI de Saint Etienne Montbrison.

La cité du design de St Etienne
La cité du design de St Etienne © Maxppp
Autre symbole du renouveau stéphanois : l’ancienne manufacture d’armes -- fermée en 2002, abrite aujourd’hui : la cité du design où le 7/9 s'est installé, des laboratoires universitaires de recherche, une pépinière d’entreprises, une crèche, une école.Malgré ses progrès – sa notoriété sur la scène du design notamment, Saint Etienne reste une ville très modeste. Le prix de l’immobilier – assez bas – est à ce titre révélateur.« Le travail à faire est encore important », reconnaît Lionel Pigeon adjoint au maire chargé de l’urbanisme.La ville voulait reconquérir des habitants. Point encourageant : elle commence par gagner des étudiants… Près de 20 % supplémentaires en 10 ans, grâce à une diversification de l’offre d’enseignement supérieur. En plusss, les logements ne sont pas chers, en ville, on le disait il y a un instant. Pour le coup c’est un atout.Saint Etienne sait à présent convaincre ses étudiants de rester … Benjamin Dusser par exemple…. [Fondateur de Qiova, une start-up spécialisée dans le marquage laser](http://www.qiova.fr/). Elle nait sur un site emblématique.A portée de main donc un laboratoire de recherches…, des futurs ingénieurs.. un précieux vivier de compétences très pointues…. Le jeune homme prolonge en quelque sorte une histoire stéphanoise. Son arrière grand père et son grand père travaillaient à la Manu.Un reportage de Béatrice Dugué…
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.