Les avions pilotés à distance font désormais partie intégrante des forces armées. On les a vus à l'oeuvre récemment au Yemen, en Syrie ou en Irak. La France a finalement décidé de rejoindre le club des pays utilisant des drones armés.

Les drones de l'armée française seront bientôt armés
Les drones de l'armée française seront bientôt armés © Radio France / Nathalie Hernandez

L'annonce a été faite cet été par la ministre des armées Florence Parly. Ce sera pour 2019. 

Aujourd'hui La France dispose de 5 Reaper, des drones américains, basés au Niger en appui des soldats de la mission Barkhane. Un 6e appareil est positionné sur la base aérienne  de Cognac en Charente. Ils sont utilisés pour des missions de renseignement ou d'appui militaire  Le 1er  Reaper,  traduisez   la Faucheuse, est entré  en service fin 2013. 5 tonnes , 20 mètres d'envergure,  avec une vitesse de 370 km/h, il peut voler pendant 24h sans discontinuer, à une altitude allant de 3000 et 8000 m. Il est alors quasiment invisible à l’œil nu.  

6 drones Reaper seront équipés d'armement pour l'Armée Française en 2019
6 drones Reaper seront équipés d'armement pour l'Armée Française en 2019 © AFP / Vincent LEFAI, Sophie RAMIS, Kun TIAN

Sur la base de Cognac c'est la même installation qu'en  Afrique.  Deux bâtiments, deux cockpits et quatre membres d'équipages. Aujourd'hui 15 équipages se relaient dans l'hexagone et en Afrique.

Cantonnés pour l'instant à des missions de renseignements ou d'appui militaire, les drones pourront bientôt tirer sur  une cible instantanément si aucun avion de chasse n'est présent. Ils pourront également protéger des troupes en mission  au sol. 

Deux autres systèmes de drones à 85 millions d'euros chacun doivent arriver dans deux ans. En 2020 la France sera dotée de 12 reaper armés.  

Les images analysés par l'opérateur chargé du guidage des bombes
Les images analysés par l'opérateur chargé du guidage des bombes © Radio France / Nathalie Hernandez
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.