Stavanger vieille ville
Stavanger vieille ville © corbis

CARTE INTERACTIVE - Cette semaine, pour les fêtes de Noël, le zoom de la rédaction vous fait voyager en Europe.

Découvrez les coutumes d'un pays différent chaque jour.

Aujourd'hui, vous partez en Norvège. A Stavanger, l'élévage de saumons est une des activités principales de la ville avec le gaz off-shore. Pour rencontrer les pêcheurs, il faut prendre un bateau qui vous emmène sur les îlots aux alentours du port. Là, on travaille 24h/24 pour répondre à la très forte demande de saumon pour les fêtes de Noël. 35% du saumon fumé se vend en cette période de fin d'année.

Le "petit réveillon"

Aujourd'hui, le 23 décembre, c'est le "petit réveillon" en Norvège, journée dédiées aux derniers préparatifs du lendemain. Et le 24, le pays entier est comme endormi puisque c'est journée pyjama et télévision. A 17h, les Norvégiens "sonne Noël" . Plus aucun magasin ni même station service n'est ouvert. C'est l'heure magique où la fête commence vraiment. En ronde autour du sapin, les familles se tiennent la main pour chanter et danser.

Un repas traditionnel

Dans tout le pays, le repas de Noël est très traditionnel. Aucune fantaisie n'est permise, il faut respecter les coutumes. Et selon leur région d'origine, les Norvégiens ne préparent pas les mêmes plats. C'est d'ailleurs un sujet de discorde au sein des familles. A l'Est du pays, on mange plutôt du cochon tandis que sur les côtes ouest, on privilégie l'agneau séché ou confit. Au Nord par contre, c'est le cabillaud qui se déguste sous toutes ses formes.

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.