"LA FABRIQUE DES SONS" - Comment sont fabriqués les sons de notre quotidien ? Aujourd'hui, les constructeurs automobiles font appel à des acousticiens et même des musiciens pour concevoir l'environnement sonore de leurs véhicules. Reportage dans le laboratoire du groupe PSA Peugeot-Citroën à Vélizy dans les Yvelines.

Thibaut Zimmermann est le designer sonore du groupe PSA Peugeot-Citroën.
Thibaut Zimmermann est le designer sonore du groupe PSA Peugeot-Citroën. © PSA Communication

Chez PSA, l'habillage sonore des voitures est une discipline à part entière qui occupe une vingtaine de chercheurs, ingénieurs et acousticiens. Thibaut Zimmermann est le designer sonore du groupe automobile. Son bureau ressemble à un petit studio de musique avec des écrans d'ordinateurs, des enceintes, un clavier et même des guitares. 

Le son numérique : une révolution dans l'habitacle des voitures

Le bourdonnement d'un moteur électrique, le tic tac d'un clignotant, les alertes pour signaler une portière ouverte ou une ceinture mal attachée, Thibaut Zimmermann imagine tous ces sons, devenus banals pour les conducteurs, mais qui nécessitent de longues heures de travail et de recherches minutieuses. Grâce aux technologies numériques, l'univers sonore de l'automobile est en plein bouleversement.

Avec le développement des voitures électriques et des véhicules autonomes dans les prochaines années, le travail du son deviendra essentiel pour l'industrie automobile, presque aussi important que la conception de la carrosserie ou du moteur.

► NOTRE SÉRIE LA FABRIQUE DES SONS

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.