L'émir du Qatar est reçu en grande pompe à Gaza
L'émir du Qatar est reçu en grande pompe à Gaza © Radio France / Grégory Phillips

La Bande de Gaza accueille pour la premiere fois depuis 2007 (depuis que les islamistes du Hamas y ont pris le pouvoir) un chef d’Etat. Ce chef d’Etat, c’est l’émir du Qatar, il arrive avec une enveloppe de 250 millions de dollars destinés à financer plusieurs projets de reconstruction.

Cette visite est perçue par le Hamas comme une reconnaissance internationale. Du coup, les autorités de Gaza réservent à l’émir du Qatar un accueil digne d’un roi. La route côtière a même été pavoisée aux couleurs de l’émirat.

En tout l'émir arrive avec une enveloppe de 254 millions de dollars, dont 192 millions d’euros pour quatre projets (la rénovation de la route côtière, la construction d’un hôpital pédiatrique qui portera le nom de l’émir Hamad Ben Khalifa AlThani, la construction d’une petite ville nouvelle, un millier d’appartements, sur les ruines des anciennes colonies israeliennes du Gush Katif).

Une aide bien perçue par les autorités du Hamas, même si elles affirment que ça ne fera pas de son gouvernement islamiste un affilié des autorités qataries.

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.