Alessandro Puglia et Eric Valmir ont retrouvé Mercy, la petite fille qui a vu le jour sur le pont du navire de l’ONG SOS Méditerranée, quelques heures après que sa mère ait été sauvée de la noyade en haute mer. Mercy a inspiré les Madame Monsieur, qui en ont fait une chanson qui représentera la France à l'Eurovision.

Mercy et sa maman Taiwo
Mercy et sa maman Taiwo © Radio France / Alessandro Puglia

Mars 2017. L’Aquarius le navire de l’ONG SOS Méditerranée porte secours à une nouvelle embarcation. Des femmes et des enfants. À bord, plusieurs femmes enceintes dont Taiwo qui vient du Nigeria. Elle donnera naissance à Mercy quelques heures plus tard. Gregory Leclerc journaliste de Nice Matin immortalise d’une photo la naissance.

Dès la descente du bateau, la mère et son nouveau-né ont été conduites à quelques kilomètres dans un camp de baraquements en dur, un camp qui hébergeait autrefois des familles militaires américaines. Un endroit pour se remettre d’une traversée maritime périlleuse.

C'est en Sicile, dans le plus grand camp de réfugiés d'Europe, qu'Alessandro Puglia et Eric Valimir ont retrouvé la trace de Mercy, petite fille née sur l’Aquarius l’an dernier. Depuis Catane, les deux journalistes ont pu retracer son parcours.

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.