Cravovie
Cravovie © corbis

CARTE INTERACTIVE - Cette semaine, pour les fêtes de Noël, le zoom de la rédaction vous fait voyager en Europe.Découvrez les coutûmes d'un pays différent chaque jour.

Aujourd'hui, zoom sur Noël à Cracovie, la deuxième ville de Pologne mais aussi la capitale culturelle et gourmande du pays.

Un repas de bonne heure

Dans la capitale culturelle, on commence le repas du Réveillon très tôt, dès que l'on aperçoit la première étoile dans le ciel, vers 18h. A table, les polonais laisse une chaise vide pour l'enfant jésus.

Le repas de Noël est phénoménal à Cracovie : une dizaine de plats, des soupes, du poisson et un incontournable... un petit fromage de brebis moulé et fumé dans les cabanes de berges.

Des crèches de plusieurs mètres de haut.

Crèche de Noël à Cracovie
Crèche de Noël à Cracovie © corbis

Autour de la table bien garnie, un sujet de conversation prime : les crèches. Mais pas les maisons miniatures de chez nous. Là bas, elles brillent, cintillent même et font parfois plusieurs mètres de haut. Ce sont des artisans amateurs qui le fabriquent, souvent avec des objets de récupération. Dans certaines crèches, on peut trouver un personnage de rabbin car avant la seconde guerre mondiale, un quart de la population de Cracovie était juive.Et puis à Cracovie, il y a une tradition magique le soir du réveillon. Il paraitrait que les animaux domestiques peuvent parler ce soir là...

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.