"LA FABRIQUE DES SONS" - La sonnerie de l'école : voilà un bruit typique de notre quotidien ! La suite ce matin de notre série spéciale, en cette semaine de Noël. Comment les sons qui balisent nos vies sont-ils fabriqués ? Les sonneries d'école n'ont souvent plus rien à voir avec ces alarmes agressives.

La sonnerie de l'école Sainte-Thérèse de Saint Sébastien-sur-Loire a pris un sacré coup de jeune !
La sonnerie de l'école Sainte-Thérèse de Saint Sébastien-sur-Loire a pris un sacré coup de jeune ! © Radio France / Béatrice Dugué

À l'heure de la récréation, le traditionnel "dring", prend un sacré coup de jeune à l'école Sainte-Thérèse de Saint-Sébastien-sur-Loire. Quelques notes d'un tube anglo-saxon donc ("Shape of You" de Ed Sheeran) bienvenu d'après les élèves de CM2. Ce changement de sonnerie tient de l'expérience démocratique : les enfants -- du CP au CM2-- y ont mis leur grain de sel, la proposition de changer la sonnerie vient des élèves eux-mêmes

La technologie a évolué

Les enseignants ont fait un peu de tri dans la liste avant que les enfants ne votent. Résultat : une sonnerie plus dans le ton 2019. Mais si cette sonnerie originale est installée, c'est aussi que la technologie a bien évolué. Conçue notamment à Trémentines, en Maine-et-Loire, dans l'entreprise de Sylvain Bodet, arrière-arrière petits-fils du fondateur de l'entreprise du même nom et qui nous guide dans l'atelier d'assemblage des machines. 

Bodet fabrique aujourd'hui des chronomètres sportifs, des badgeuses pour les bureaux et donc aussi des sonneries d'écoles. Point commun de ces activités : la maîtrise des horloges... et le son. C'est d'ailleurs par une cloche que l'aventure a commencé il y 150 ans. L'aïeul de Sylvain Bodet en installait dans les églises ou les beffrois. Aujourd'hui, l'entreprise continue d'en prendre soin. 

► NOTRE SÉRIE LA FABRIQUE DES SONS

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.