Deux jours après le premier tour, "Allons en France" vous propose une plongée à chaud dans une des plus grandes gares du pays pour commenter les résultats.

Le piano en libre-service de ma gare Saint-Lazare
Le piano en libre-service de ma gare Saint-Lazare © Radio France / Chadi Romanos

Après avoir fait le tour de France, arrêtons-nous pour la première fois dans la capitale, à Paris, dans la gare Saint-Lazare. C'est la deuxième gare d’Europe en terme de flux de voyageurs, avec 450 000 personnes par jour, et notre reporter Philippe Randé a passé une journée avec les milliers de Parisiens et Parisiennes qui circulent autour des 27 voies et des dizaines de commerces.

Paris a voté très largement en faveur d’Emmanuel Macron, qui a obtenu dimanche soir 34,83% des suffrages, devant François Fillon et Jean-Luc Mélenchon. Loin, très loin de ses scores au niveau national, Marine Le Pen a obtenu autour de 5% des voix seulement dans la capitale (largement distancée par Benoit Hamon et ses 10%).

Entre peur du lendemain, scepticisme, mais aussi fierté de vivre dans une ville ouverte qui n’a pas cédé aux sirènes de l’extrême-droite, "Allons en France" vous propose un voyage avec les Parisiens, autour du piano en libre service de Saint-Lazare.

Le quai de la gare Saint-Lazare à Paris
Le quai de la gare Saint-Lazare à Paris © Radio France / Chadi Romanos

► RÉÉCOUTEZ | Retrouver tous nos reportages sur notre carte interactive

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.