Saint-Quentin-de-Baron en Gironde ne cesse de gagner des habitants. Face à cette croissance démographique, la commune a dû adapter ses infrastructures pour répondre aux besoins de la population, notamment en matière de soins médicaux. Le maire a fait construire un centre de santé, en attendant une pharmacie.

Le centre de santé de Saint-Quentin-de-Baron est ouvert depuis 2018.
Le centre de santé de Saint-Quentin-de-Baron est ouvert depuis 2018. © Radio France / Yann Gallic

À une trentaine de kilomètres de Bordeaux, au milieu des vignes et des collines, Saint-Quentin-de-Baron est une commune en pleine expansion. Ici, la population a quasiment doublé au cours des 12 dernières années. Malgré cette pression démographique, Jack Allais, le maire divers droite, a essayé de maîtriser l'urbanisation tout en développant de nouvelles infrastructures comme le centre de santé. C'était l'une des priorités dans cette commune qui n'a pour l'instant qu'un seul médecin généraliste : "Ce centre de santé était très fortement demandé par la population", explique Jack Allais. "C'est un projet qui intéresse une dizaine de communes autour de nous, donc près de 4 000 habitants, ça a du sens."

Jack Allais, le maire de Saint-Quentin-de-Baron, achève son premier mandat mais n'est pas candidat à sa succession.
Jack Allais, le maire de Saint-Quentin-de-Baron, achève son premier mandat mais n'est pas candidat à sa succession. © Radio France / Yann Gallic

Un financement privé

Inauguré en juillet 2018, ce pôle de santé a coûté un million d'euros et a été entièrement financé par un pharmacien de la région. Cette nouvelle structure regroupe une dizaine de professionnels : un médecin généraliste, des infirmières, un ostéopathe, une orthophoniste, un kinésithérapeute, une podologue, une psychologue, une naturopathe et même une sexologue. Il reste encore un cabinet disponible pour un deuxième médecin.

Une pharmacie très attendue

"Ce pôle de santé est une richesse pour notre village", se félicite Michel, un retraité de 70 ans. "Maintenant, si on avait une pharmacie, ce serait un gros plus !" Saint-Quentin-de-Baron attend l'ouverture d'une officine depuis déjà quatre ans. Un local commercial a été construit juste à côté du centre de santé. Une pharmacienne est prête à rejoindre la commune. Mais l'installation d'une pharmacie répond à des règles strictes. 

À la tête d'un cabinet de conseil, Juliette Lefebure a aidé la mairie à monter ce projet. "Pour installer une pharmacie dans une commune, il faut au moins 2 500 habitants. Or d'après le dernier recensement daté de 2015, la population de Saint-Quentin-de-Baron s'élève à 2 442 habitants". D'où l'importance du recensement effectué cette année. Selon la mairie, Saint-Quentin-de-Baron compte aujourd'hui plus de 2 500 habitants. Mais les chiffres officiels de la population ne seront pas publiés avant fin 2020. Une fois levé ce dernier obstacle administratif, la commune pourra enfin profiter de sa pharmacie.

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.