Ce sont quatre simples notes au piano. D'habitude quand vous les entendez, il y a plus de bruits autour de vous et vous êtes dans une gare. Suite ce jeudi des bruits qui habitent nos quotidiens, série spéciale de Noël avec une mélodie créée pour la SNCF, il y a quinze ans, par l'agence de design sonore Sixième Son.

Laurent Cochini,directeur général de Sixième Son, leader mondial de la création d'identité sonore de marque à l'origine du jingle de la SNCF.
Laurent Cochini,directeur général de Sixième Son, leader mondial de la création d'identité sonore de marque à l'origine du jingle de la SNCF. © Radio France / Mathilde Dehimi

Les équipes de Sixième Son ont cherché dans plusieurs directions, écoutant ce qu'il se faisait dans d'autres pays et se penchant sur les archives. Point commun de toutes les mélodies de transport ferroviaire, le carillon qui est repris sous une forme un peu particulière dans ce sonal, l'identité sonore, de la SNCF. 

Il a fallu une année de travail et d'échange et une dizaine de versions possibles avant d'obtenir ce son adapté à toutes les gares. Sixième Son a bien voulu nous faire écouter aussi une version à laquelle vous avez échappé. 

En 2005, de nombreux passagers se sont plaints de cette nouvelle mélodie, avant qu'elle ne devienne une référence dans le monde du design sonore... 98 % des Français la reconnaissent dès la première écoute, 89% avec seulement les deux dernières notes

► NOTRE SÉRIE LA FABRIQUE DES SONS

L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.