Pollution à Paris
Pollution à Paris © MaxPPP / Christophe Petit Tesson

Il y a un an, une association écologiste, Écologie sans frontière, a déposé plainte pour mise en danger de la vie d’autrui. Et une enquête préliminaire a été ouverte.

Les gendarmes ont enquêté, ils ont entendu une bonne demi-douzaine d’experts et le constat dressé, est, il faut le dire, assez catastrophique. En effet les données scientifiques parlent d’elles même. L’institut national de veille sanitaire est formel, la pollution de l’air en France est responsable chaque année de 15 OOO morts.

A Paris et en Ille-de-France, des seuils critiques de pollution à ne surtout pas franchir ont bien été mis enplace, mais ils sont largement dépassés. Et il existe encore un type de pollution que les capteurs ne peuvent même pas comptabiliser , la pollution aux particules dites ultra fines.

Un seul homme en France, en réalité, mesure cette nouvelle pollution. C’est un chercheur du CNRS. Depuis deux ans, il a mis au point un appareil laser qui peut lui dénombrer ces minuscules particules. Jean-Baptiste Renard mène ses expériences, depuis un ballon à 150 mètres d’altitude au-dessus de Paris et son compteur à tendance à s’affoler.

La France est poursuivie par la cour de justice européenne, parce qu’elle est incapable de faire respecter les seuils critiques de pollution. Et elle pourrait être condamnée à une très forte amende, plusieurs dizaines de millions d’euros.

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.