La faute au changement climatique : il y a de moins en moins de neige à Noël en France. Et les stations de ski doivent s'adapter à ces changements de météo.

L'absence de neige, un problème pour le tourisme?
L'absence de neige, un problème pour le tourisme? © AFP / JEAN-PIERRE CLATOT

La neige s'est faite rare en ce mois de décembre. Selon météo France, l'enneigement reste globalement déficitaire dans les massifs montagneux français : il n'y a le plus souvent pas de neige en dessous de 1 500 à 1 900 m dans les versants ombragés, en dessous de 1 600 à 2 200 m dans les versants ensoleillés. Au-dessus, l'épaisseur de neige augmente progressivement avec l'altitude mais reste le plus généralement inférieure à la normale, sauf dans les Alpes près de la frontière italienne.

Dans les stations de ski, quelques périodes de froid, assez courtes, ont permis de produire artificiellement de la neige. Dans les Alpes, la plus récente a été celle des 18 et 19 décembre, au cours de laquelle le thermomètre est descendu jusqu'à -10,5 °C.

►►► LIRE |France : 2016, encore une année chaude (sur le site de Météo France)

Mais de manière générale, la neige s'est faite rare en ce mois de décembre. Exemple : à Meribel, dans les Alpes.

Avant, ces chutes de neige tombaient début décembre. Maintenant elles apparaissent maintenant fin décembre début janvier. Et on a des printemps neigeux, humides, plus perturbés qu'avant. Fabrice Bonnet, le patron du plus vieil hôtel de la station.

Certains commerçants font déjà leurs comptes : pas de neige en début de saison = baisses des réservations sur tout l'hiver.

La station de la Féclaz (Savoie) le 23 décembre 2016
La station de la Féclaz (Savoie) le 23 décembre 2016 © Maxppp / Vincent Isore

La période de Noël, c'est 30% du chiffre d'affaires. Donc on va commencer à perdre de l'argent. Alain Front, loueur de skis

►►► LIRE | Le point sur l'enneigement (sur le site de Meteo France)

Dans les stations alpines, on envisage une fin de saison "à l'Américaine" avec des ouvertures uniquement les week-ends en mai, tant qu'il y a de la neige et des clients.

Des pistes fermées par manque de neige (ici à La Feclaz, en Savoie)
Des pistes fermées par manque de neige (ici à La Feclaz, en Savoie) © Maxppp / Vincent Isore

Cela dit, la situation n'inquiète pas les investisseurs ou les propriétaires de logements. Dix millions d'euros ont en effet été dépensés cette année pour la rénovation d'appartements et de chalets.

Isola 2000
Isola 2000 © Maxppp / Franz CHAVAROCHE
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.