86 000 personnes ont été naturalisées françaises en 2015
86 000 personnes ont été naturalisées françaises en 2015 © Radio France

Un peu plus de 86 000 personnes sont devenues françaises en 2015. A l'heure où la déchéance de nationalité continue de faire couler beaucoup d'encre,France Inter s'intéresse à ceux et celles qui se lancent dans ce parcours du combattant. Le reportage de Béatrice Dugué.

Huguette, Icham, Ernesto, Fatima, Mickaël, Meriem... ils sont précisément 40 ce jour-là à être conviés en compagnie de leurs proches à la Préfecture de Seine et Marne à Melun. La cérémonie d'accueil dans la nationalité française peut commencer.

Tous les symboles sont là : buste de Mariane, drapeau tricolore, drapeau européen, ainsi que notre devise, "liberté égalité fraternité". Un film vient aussi rappeler les principes qui organisent la République française. Kachama Tshiananga est électricien, originaire de la République Démocratique du Congo, il vit en France depuis 1988. Avec cette cérémonie, il devient français en même temps que sa femme Huguette, arrivée en 1987.

Liberté, égalité, fraternité. Chez moi, on n'a pas connu ces trois mots. En plus rajouter la laïcité derrière, qu'est-ce qu'il y a de plus beau ? C'est merveilleux ! Avec des mots simples, c'est magnifique.

Les démarches sont longues avant de recevoir le décret de naturalisation, y compris pour ceux qui en font la demande à l'occasion d'un mariage avec un ressortissant français - près d'un tiers des cas en 2015. Jean-Christophe Roux se désespère de cette lenteur. Ekaterina, son épouse russe demande sa naturalisation depuis l'été dernier dans la Drôme. Le dossier est aujourd'hui dans le Rhône pour cause de réforme du système et la liste des documents à fournir change régulièrement au grand désarroi de Jean-Christophe Roux.

Je suis assez déçu par mon pays, moi qui suis toujours là à dire que c'est quand même mieux que ce qu'il y a en Russie en terme de services publics, etc. Je sens juste qu'en France, aujroud'hui, ce n'est plus une terre d'accueil. On est en train de se recroqueviller sur nous, c'est terrible.

Les nouveaux citoyens reçoivent un livret. A l'intérieur, ils retrouvent leur décret de naturalisation, leur acte d'état civil français, une lettre de bienvenue du président de la République, mais aussi une copie de la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen et les paroles de la Marseillaise.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.