Leur vie a été bouleversée cette année. Chaque vendredi de l'été, ils nous racontent leur histoire. Aujourd'hui, Cécile et Jean-Noël Klinguer, couple de retraités du Jura.

Jean-Noël et Cécile ont accueilli Tésir et Sami, qui fuyaient la dictature syrienne. Ils ont rejoint le Jura en passant par le Brésil.
Jean-Noël et Cécile ont accueilli Tésir et Sami, qui fuyaient la dictature syrienne. Ils ont rejoint le Jura en passant par le Brésil. © Radio France / Julie Pietri

Le rendez-vous est donné sur le quai de la gare. Nous sommes en juillet 2016, en début d'après-midi, sous un grand soleil.

Cécile et Jean-Noël Klinguer attendent deux Syriens, Tésir et Sami. 48 et 34 ans. Pour les accueillir, ils ont fondé une association : "AJIR39.

La maison du couple est accueillante. Un ancien moulin retapé, en pleine campagne, avec rivières et libellules. Et petit potager.

Cette maison, les deux réfugiés y ont vécu trois mois l'an dernier. Ils logent désormais dans un appartement en ville. Mais ils reviennent régulièrement chez Cécile et Jean-Noël.

Sami, animateur 3D, et Tésir, chauffeur de camion, ont quitté la Syrie en 2014, par peur d'être enrôlés dans l'armée de Bachar Al-Assad.

Leur itinéraire est particulier : Syrie-Turquie, puis visa et billet d'avion pour le Brésil. Puis, du Brésil, quelques minutes en bateau pour rejoindre la Guyane française où ils obtiennent le statut de réfugié.

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.