Mélissa, Imed, Barbara, Cérine, Kanoual, Mourad, Enzo et Iliane se sont intéressés à l'affaire Mara Kanté du nom d'un jeune footballeur prometteur emprisonné à tort après les émeutes de Villiers-Le-Bel.

Interclass' est le dispositif d’éducation aux médias et à l’information créé par France Inter à la suite des attentats de janvier 2015. Les journalistes et producteurs de France Inter travaillent pendant un an avec les élèves et les enseignants de plusieurs établissements scolaires situés en zone d’éducation prioritaire et on leur fait découvrir notre métier. Cette année, chaque classe a réalisé des reportages en s’inspirant de la devise républicaine : "liberté, égalité, 

Le groupe de Mélissa, Imed, Barbara, Cérine, Kanoual, Mourad, Enzo et Iliane ont fait un reportage sur l'affaire Mara Kanté avec l'aide d'Emmanuelle Leclère du service police justice de la rédaction de France Inter. 

L'affaire Mara Kanté fait suite à la mort de deux adolescents renversés par une voiture de Police il y a plus de dix ans à Villiers-Le-Bel. Les émeutes qui ont suivi ce drame ont conduit à l'arrestation de Mara Kanté, un footballeur très prometteur. 

Il se retrouve durant près de 3 ans en prison avant d'être acquitté lors de son procès aux assises fautes de preuves suffisantes. Plus qu’une erreur judiciaire, le dossier ressemble surtout à la construction d’un coupable idéal. 

Tous les reportages des élèves du du lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles sont à retrouver dans  l'émission Interclass' d’Emmanuelle Daviet.

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.