Naomie, Carine, Olivia, Mirna, Souahiba, Kilian et Ludrik sont allés à la rencontre de reporteurs exilés accueilli à la maison des journalistes du 15e arrondissement de Paris.

Interclass' est le dispositif d’éducation aux médias et à l’information créé par France Inter à la suite des attentats de janvier 2015. Les journalistes et producteurs de France Inter travaillent pendant un an avec les élèves et les enseignants de plusieurs établissements scolaires situés en zone d’éducation prioritaire et on leur fait découvrir notre métier. Cette année, chaque classe a réalisé des reportages en s’inspirant de la devise républicaine : "liberté, égalité, fraternité".

Naomie, Carine, Olivia, Mirna, Souahiba, Kilian et Ludrik se sont intéressés à la situation des reporters réfugiés qui sont accueillis à la maison des journalistes de Paris depuis 2002. 

Ils sont originaires d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Asie, du Moyen-Orient ou encore d’Europe du Sud et de l’Ouest où ils sont menacés dans l'exercice de leur métier. La maison des journalistes leur permet de continuer à s'exprimer librement dans un environnement sécurisé.

Leur reportage a été réalisé avec l'aide de Christine Siméone, journaliste au service web de France Inter. 

Tous les reportages des élèves du du lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles sont à retrouver dans  l'émission Interclass' d’Emmanuelle Daviet.

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.