Compteur d'abeilles
Compteur d'abeilles © Inra/Nicolas Morison

À Avignon, le pôle abeille de l'INRA, l'Institut de la recherche agronomique, travaille actuellement sur les liens entre l'abeille et son environnement, car depuis 1995 les effectifs de l'abeille domestique sont en chute libre : moins 30% en 15 ans.

Les chercheurs tentent d'en cerner les causes. Pour cela, ils ont créé des outils uniques au monde, comme ce compteur d'abeilles inventé par Didier Crozère.

On peut voir en direct les abeilles qui rentrent et qui sortent de la ruche. On les a peintes de différentes couleurs et l’ordinateur les reconnaît.

href="http://www.franceinter.fr/#"> ![Lecture](http://www.franceinter.fr/sites/all/themes/fi_player_theme/img/spacer.png) [![Partager](http://www.franceinter.fr/sites/all/themes/fi_player_theme/img/spacer.png)](http://www.franceinter.fr/player/embed-share?content=908910 "Intégrer ce player sur mon site") Cet appareil permet de détecter des changements de comportements chez les abeilles qui ont été en contact avec un pesticide. **Claude Collet :** > Comme dans la nature, les abeilles sont exposées à des doses de pesticides non mortelles mais qui mettent à mal leurs capacités de déplacement ou de retenir des informations. ### ### **Les abeilles perdent la boussole** Mais cela n'explique pas complètement la chute des effectifs. L'abeille est également soumise aux virus et aux parasites dont le Varoa, arrivé d'Asie dans les années 80. Il s'ancre dans le corps de l'abeille et suce l'hémolymphe de l'insecte, l'équivalent de notre sang. C'est comme si nous portions sur notre dos un parasite gros comme un sac à dos. Il y a aussi le frelon asiatique qui guette les ouvrières à la sortie de la ruche et les dévore. ### **Les abeilles domestiques ne sont pas les seuls insectes pollinisateurs** La France compte 1000 espèces d’abeilles sauvages. Elles ne produisent pas de miel mais participent à la pollinisation. **Laurent Guilbaud :** > Ces abeilles ne font pas de miel, mais elles sont pollinisatrices grâce à leurs poils dans lequel le pollen s’accroche.
### **Pas d'abeille pas de plante** Et c'est pour sensibiliser l'opinion que l'INRA a déployé des hôtels à abeilles sauvages. Le programme a démarré il y a quatre ans dans le Grand Lyon. Imaginez une cabane remplie de bûches. **Laura Fortel** > Les bûches vont être percées de trous de tailles différentes. Les hôtels à abeilles ne concernent que 20 à 30 % des abeilles. Pour les autres, les terricoles, il a été mis en place des carrés de terre, argile et sable pour leur permettre de nicher.
### On ne connait pas tout de la vie des abeilles Chaque découverte rend l'insecte encore plus extraordinaire. On sait qu'elles communiquent grâce aux phéromones, des substances chimiques. On sait qu'elles dansent pour indiquer aux ouvrières la bonne route vers le pollen. **Ecoutez le chant de la reine :**
Mais on ne sait pas pourquoi elle chante. Et l'on vient de découvrir que les abeilles émettent des vibrations qui sont sans doute une autre forme de langage.
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.