Au lendemain d'une primaire où l'on a vu beaucoup de mouvements "Les Jeunes avec...", force est de constater que le débat s'intéresse peu aux jeunes (électeurs ou non).

Quel avenir pour les 15-30 ans ?
Quel avenir pour les 15-30 ans ? © Maxppp / MICHEL CLEMENTZ

Pour combler ce vide dans les programmes des candidats déclarés jusqu'ici, le Forum français de la jeunesse (qui regroupe 15 organisations politiques, syndicales et associatives) sort cette semaine un "livre blanc de la jeunesse". Un livre qui part d'un constat simple : les jeunes se désintéressent de la politique tout simplement parce que la politique ne s'intéresse pas à eux non plus.

Le livre blanc fait 22 propositions sur la formation, la santé, le travail, le logement... Par exemple des critères d'obtention identiques pour tous pour obtenir le RSA, y compris chez les moins de 25 ans.

Plus engagés qu'on ne le pense

Pourtant, si la jeunesse s'intéresse peu à la politique, elle a rarement été aussi engagée. On estime que 35 % des 18/30 ans sont bénévoles au moins quelques heures chaque année. Un engagement que le forum français de la jeunesse voudrait voir plus reconnu.

Pour résumer, ce livre blanc établit que ce qu'il manque à la jeunesse, c'est à la fois du suivi, de la simplicité, de la reconnaissance... Et surtout la confiance de ses aînés, qui lui manque encore cruellement.

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.