Et ce matin, zoom sur toute une région : la Franche Comté, qui se mobilise pour sauver les salariés de World Tricot compagnie.

« World Tricot compagnie », c'est une entreprise spécialisée dans le Luxe de maille à Lure en Haute-Saône. La société avait été placée en liquidation judiciaire après un procès perdu contre la maisonChanel en 2009. Elle accusait le géant du luxe de contrefaçon. Depuis, les ennuis s’accumulent, avec un échéancier serré.

Créée au fil et à l'aiguille, au coeur de la Franche-Comté
Créée au fil et à l'aiguille, au coeur de la Franche-Comté © Radio France / Lure

Une semaine pour trouver 450 000 euro.

World Tricot compagnie a besoin de cette somme pour racheter les murs de son atelier. Un atelier de 1.200 M² à l’écart de la ville de Lure où l’on travail le cachemire, la soie, l’alpaga et bien d'autre tissu de luxe. Sans cet argent, le bien sera mis aux enchères. Dans les locaux de l’entreprise, sa fondatrice Carmen Colle ne désarme pas. Au téléphone, elle essaye de trouver les fonds.

Et voilà comment Carmen Colle vient d’obtenir cinquante euros de promesse de don de la part d’un bijoutier de Haute-Saône. Mais pas seulement.

__ __ C'est effectivement beaucoup mais encore trop peu pour sauver l’atelier.

Pendant ce temps là, Jamila l’une des huit dernières salarié de l’entreprise s’active sur sa ramailleuse à la confection de pull et gilet en cachemire.

Elle ne comprend pas pourquoi il leur faut partir alors que l’activité de l’atelier est repartie depuis peu.

Et pour sauver l'entreprise la région Franche-Comté est prêt à donner un coup de main financier.

Le vice président, Denis Sommere met 3oo ooo euros sur la table pour sauver un savoir faire.

Il manque donc désormais 150 000 euros pour racheter les murs, sinon l’atelier sera pour le plus offrant. Sauf que les locaux ne peuvent pas accueillir n’importe qui.

L’une des solutions envisagés par Carmen Colle, la fondatrice, pour trouver l’argent, c’est la mise en vente d’une robe qui a nécessité plus de 6.000 heures de travail. D'un rouge profond, éclatant. Elle est estimée à 300 000 EUROS.

.Avis aux amateurs.

__

Saïd Makhloufi

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.