Hillary Clinton
Hillary Clinton © Reuters/Steve Dipaola

Hillary Clinton est selon les sondages la candidate préférée des démocrates pour la course à la Maison Blanche 2016. Même si l'ex-chef de la diplomatie américaine n'a pas encore officiellement annoncé qu'elle se présentait, elle a avoué "y penser"

C’est le retour politique qui électrise l’Amérique. Le come-back de la femme qui a connu tous les honneurs et beaucoup de désillusions. Depuis quelques semaines, Hillary Clinton muliplie les interventions publiques, donne son avis sur tous les grands sujets, de l’Ukraine à la réforme de la santé, et s’installe au centre du jeu avant la campagne pour la présidentielle de 2016.

La candidate malheureuse face à Barak Obama en 2008 avance ses pions petit à petit. Au début du mois, interrogée une énième fois sur ses intentions en politique, Hillary Clinton a reconnu qu'elle "pensait" à une éventuelle candidature à l'élection présidentielle américaine de 2016, mais n'envisageait pas de se décider avant plusieurs mois "parce que la question difficile n'est pas : "voulez-vous être présidente ? Pouvez-vous gagner ? La question de fond est pourquoi ? Pourquoi voudriez-vous le faire et que pouvez-vous offrir qui puisse faire la différence ?", a déclaré l'ex-chef de la diplomatie américaine.

La sénatrice américaine sillonne actuellement les Etats-Unis pour y prendre la parole depuis son départ du département d'Etat l'an dernier à la fin de la première administration Obama.

Si elle élude souvent les questions sur ses ambitions présidentielles, Hillary Clinton a annoncé la parution de mémoires le 10 juin. Un livre sur son passage au département d’Etat, l’occasion de livrer sa vision du monde et de se différencier de l’actuel président.

Tous les sondages actuellement aux Etats-Unis font d’Hillary Clinton la seule candidate vraiment crédible côté démocrate. Le chemin est donc soigneusement balisé même si aucune déclaration officielle n’est attendue avant la fin de l’année.

Frédéric Carbonnefait un gros plan sur ce retour de la personnalité politique la plus connue des américains et sur les réseaux qui s’activent avant même la campagne.

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.