Journée spéciale consacrée à l'alimentation ce jeudi. L'occasion de faire le point sur ce qu'il y a dans nos assiettes et en particulier celle du petit-déjeuner. Qu'est-il conseillé de manger ? Quelles conséquences pour la santé ? France Inter démêle le vrai du faux.

Pain, confiture, céréales, fruits, laitages... quel est le petit-déjeuner idéal ?
Pain, confiture, céréales, fruits, laitages... quel est le petit-déjeuner idéal ? © Getty / PeopleImages

Un bol de céréales ou une tranche de pain légèrement beurrée, un produit laitier et un jus de fruits : la recette d'un bon petit-déjeuner ? Nous sommes nombreux à le penser. Or, de façon générale, nous mangeons trop sucré. 

Attention aux idées reçues

"Si vous consommez votre fruit sous forme de jus" explique le Dr Boris Hansel, diabétologue "_vous perdez les fibres, vous perdez très souvent certaines vitamines et vous augmentez le sucre dans le sang"_. Quant aux jus de fruits industriels, y compris ceux estampillés "sans sucres ajoutés", "ils sont déconseillés : ils contiennent la même quantité de sucre qu'un soda ou une limonade". Conclusion : mieux vaut manger une orange ou un kiwi pour faire le plein de vitamine C.

Autre exemple, les céréales achetés au supermarché. Trop sucrés, ils sont souvent riches matières grasses et contiennent des additifs. Faut-il les choisir bio ? Ce n'est pas toujours gage de qualité selon le Dr Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste :"vous pouvez avoir des produits bios avec une quantité de sel ou de sucre importante, _mieux vaut faire son muesli maison_".

Le diabète, principal risque pour la santé

A long terme, manger trop sucré a des effets sur la santé. En témoigne le développement du diabète. D'après la Fédération Internationale du Diabète (FID), un adulte sur onze - 425 millions de personnes - en souffre dans le monde. En France, 3 millions et demi de personnes sont concernées et la prévalence ne cesse d’augmenter, particulièrement chez les hommes et les jeunes, selon la Fédération Française des Diabétiques.

Notre alimentation est également trop pauvre en fibres. En moyenne nous en consommons 17 grammes par jour, alors que les spécialistes recommandent d'en manger le double. Cela dégrade notre microbiote, cette flore intestinale composée de bactéries indispensables pour rester en bonne santé. "L’appauvrissement en richesses bactériennes (...) génère du diabète, certaines allergies voire des maladies neurologiques" précise le Pr Gabriel Perlemuter, gastro - entérologue.

Alors que faut-il manger pour préserver sa santé ? Y a-t-il un petit-déjeuner idéal ? Pour le Dr Boris Hansel trois ingrédients sont nécessaires : "des galettes très riches en fibres, une purée d'oléagineux purs - purée d'amandes ou de noisettes - et un fruit".

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.