le foie gras ignore la crise
le foie gras ignore la crise © reuters

En ce dernier jour de l'année, une question se pose : un repas de fêtes est-il compatible avec le tour de taille ? Pour y répondre, notre journaliste spécialiste de la consommation Philippe Lefebvre s'est rendu à Brides- les-Bains, "le village pour maigrir", en compagnie de la diététicienne de cet institut thermal destiné à faire perdre du poids.

Il a également rencontré un chef étoilé et un célèbre chocolatier lyonnais. Chacun donne ses astuces pour bien manger, sans trop le regretter..

Si on se pèse le lendemain, on peut avoir pris un ou deux kilos. Mais ce n'est que de l'eau, car le corps ne peut pas prendre aussi vite de la masse grasse, rassure Nathalie Négro la diététicienne de l'institut thermal de Brides-les-Bains. Le problème c'est que l'on va mettre quatre ou cinq jours pour les perdre.

Table de réveillon
Table de réveillon © Fotolia

Au menu du chef Julien Machet, une étoile au Michelin, dans la station de La Tania-Courchevel : noix de Saint Jacques et volaille de Bresse sans ajout de matière grasse. Seule une goutte de crème, qui peut même être allégée mais pas en dessous de 12% de matière grasse pour une bonne tenue à la cuisson.

Puis direction Lyon chez le chocolatier Philippe Bernachon . C'est une institution pour tous les amateurs de chocolat et lui il a une astuce pour éviter de s'empâter pendant les fêtes, c'est le chocolat sans sucre, le chocolat "pure pâte" , uniquement à base de cacao...

Bon réveillon et bon appétit ! Avec modération... ;)

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.