France Inter vous emmène marcher toute cette semaine sur les grands sentiers de randonnées. Mais qu’est-ce qui les fait marcher ? Ce matin, nous suivons les pas des "Pêcheurs d'Islande", du nom roman de Pierre Loti publié en 1886.

Croix des Veuves, commune de Ploubazlanec, avec au large l'île Saint-Riom
Croix des Veuves, commune de Ploubazlanec, avec au large l'île Saint-Riom © Radio France / Delphine Evenou

Étape sur le GR34, autrement appelé le "chemin des douaniers" en Bretagne, plus précisément sur une petite portion de ce sentier de 2.000 km entre la baie du Mont Saint-Michel et Saint-Nazaire. Sur la pointe nord des Côtes-d'Armor, à travers des chemins qui racontent un pan de l'histoire du coin : celle de ces marins qui risquaient leur vie au large.

Petit sentier côtier : on récupère un bout du GR34 qui se trouve sur le circuit des Islandais, commune de Ploubazlanec, avec notre guide, Nelly Souquet Guillomard, de l’association Ploubazlanec autrefois. Sa famille, comme beaucoup ici, a été très marquée par le destin de ces pêcheurs d’Islande à la fin du 19e siècle.

Balade en plein vent, signée Delphine Evenou. 

=> Le GR 34 

Statue Veuves d'Islandais à Lann Vraz sur le GR34 avec au large l'archipel de Bréha. Elle représente les héroïnes du roman "Pêcheurs d'Islande" de Pierre Loti
Statue Veuves d'Islandais à Lann Vraz sur le GR34 avec au large l'archipel de Bréha. Elle représente les héroïnes du roman "Pêcheurs d'Islande" de Pierre Loti © Radio France / Delphine Evenou
Les invités
Contact
Thèmes associés