Toute cette semaine, France Inter vous propose une série de zooms exceptionnels autour des attentats du vendredi 13 novembre 2015, à dix jours de l’ouverture du procès. Ce matin, retour sur cette soirée de cauchemar, racontée par ceux qui l'ont vécue.

Intervention de la police à Paris au lendemain des attentats du 13 novembre 2015
Intervention de la police à Paris au lendemain des attentats du 13 novembre 2015 © AFP / Loïc Venance

Il est 21h16, vendredi 13 novembre 2015, quand retentit la première explosion, aux abords du Stade de France. Quelques minutes après, une deuxième. Le général Philippe Boutinaud, à la tête des pompiers de Paris, se précipite sur les lieux et découvre un kamikaze, muni d'un gilet explosif. 

Presque au même moment, trois autres terroristes tirent à la kalachnikov sur des terrasses parisiennes. Puis, à 21h47, un dernier commando du groupe Etat islamique entre au Bataclan, où a lieu un concert des Eagles of Death Metal.

Des rescapés de ces attentats, ainsi que des pompiers, des policiers, des magistrats qui ont vécu ce soir de cauchemar, reviennent sur cette soirée tragique, près de six ans après et à dix jours du procès qui va s'ouvrir devant les assises de Paris. 

Contact