Quatre-vingts secondes ce matin pour partager avec vous les unes des quotidiens nationaux, toutes consacrées à l’intervention télévisée d’Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron faisait hier soir une allocution télévisée pour répondre aux gilets jaunes
Emmanuel Macron faisait hier soir une allocution télévisée pour répondre aux gilets jaunes © AFP / Ludovic Marin

« Cette fois, il a répondu » dit Le Parisien-Aujourd’hui en France. Réponses en forme de « concessions » pour la une de La Croix. « Je vous ai un peu compris » dit Libération, allusion ironique au Général de Gaulle de la guerre d’Algérie et référence implicite aux deux interventions, télévision puis radio, que le Général avait dû faire pour sortir de Mai-68.

Les autres quotidiens titrent sur le fond des mesures : « pouvoir d’achat, les réponses choc de Macron » pour Les Echos, « pouvoir d’achat, débat national, le nouveau contrat d’Emmanuel Macron », c’est Le Figaro, « Plus de 10 milliards pour calmer la colère », ça, c’est L’Opinion.

Tous les journaux en prennent acte : oui, le Président a fait des gestes tangibles, oui il a reconnu des erreurs. 

Mais personne ne se risque vraiment à prévoir la suite, les reportages et propos rapportés des « gilets jaunes » laissent penser que la contestation n’est pas encore désamorcée. Et le député Modem Jean-Louis Bourlanges, interrogé dans La Croix, avoue qu’il est « très inquiet : il y a dans ce mouvement une dimension insurrectionnelle très dangereuse (…) ce conflit peut dégénérer »

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.