Quatre-vingts seconds ce matin pour vous donner, si vous comptez en faire, quelques idées de cadeaux de Noël. Il s’agira essentiellement de livres.

Une idée de cadeau pour Noël...
Une idée de cadeau pour Noël... © Getty / Kristin Duvall

On avait beaucoup parlé de ce livre à sa sortie en octobre car le scoop était immense et le mystère complet depuis 152 ans. Qui était donc le modèle de L’Origine du monde de Courbet, ce tableau du Musée d’Orsay représentant le sexe d’une femme en gros plan et rien d’autre ? Personne jusque-là n’avait réussi à identifier cette femme et c’est Claude Schopp, le grand spécialiste d’Alexandre Dumas qui, presque par hasard, a trouvé la réponse. Il s’agit de Constance Quéniaux, danseuse à l’opéra de Paris, plus tard « femme galante », courtisane, puis philanthrope.

Fallait-il dissiper le mystère ou le laisser vivre éternellement ? Je vous laisse la réponse. Mais ce qui est formidable avec ce petit livre, c’est que Claude Schopp reconstitue la biographie de cette femme, elle ne fut pas que danseuse, elle ne fut pas que courtisane, elle s’est aussi battue avec les armes qui étaient les siennes pour s’élever socialement, changer de vie, changer de monde. Et voilà le mystère dissipé du tableau remplacé, au fil des pages, par l’esquisse d’un portrait de femme du XIXe siècle.

L’Origine du monde, vie du modèle chez Phébus, un livre de Claude Schopp, 15 euros. Parfait pour les amateurs de peinture, de polar et tout simplement de belle histoire.

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.