Quatre-vingts secondes ce matin pour vous parler d’un joli livre de recettes consacré à la cuisine des bouillons, ces restaurants, que dis-je, ces institutions !

Brasserie Bouillon Chartier
Brasserie Bouillon Chartier © AFP

Apparues au milieu du 19e siècle, bruyants, taillés pour de grandes tablées d’appétits féroces, peu chers car c’était à l’origine une cuisine de bas morceaux. Ces institutions vivotaient avant de revenir à la mode et le branché Bouillon Pigalle, dont ce livre recueille les recettes, est bondé toute la journée, certes de parisiens mais aussi de touristes venus de France et d’ailleurs.

Le livre donne faim, les propositions véganes sont minoritaires, on parle ici os à moelle, bouillon de bœuf, blanquette, pot-au-feu, ris d’agneau et foie de veau. Les recettes sont pour dix personnes, certaines peuvent être cuisinées dans la journée, d’autres sont à préparer la veille pour le lendemain, ça tombe bien le pont de la Toussaint est long et le temps froid.

Vous pouvez acheter ce livre, il coûte 19.90€. L’autre possibilité, si vous passez par là, c’est de manger. Pour le même prix, vous pouvez faire un hareng pommes à l’huile en entrée, un agneau de 7h en plat, une fourme d’Ambert et un chou Chantilly. Ça devrait tenir au corps. Bouillon est publié aux éditions Marabout.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.