Demain, cela fera 30 ans que le premier épisode de la sitcom Seinfeld était diffusé à la télé américaine.

Les acteurs de "Seinfeld"
Les acteurs de "Seinfeld" © Getty / David Turnley

Quatre-vingts secondes ce matin sur ce chef d’œuvre en neuf saisons et 180 épisodes. Mais me voilà bien embarrassé pour vous décrire, si vous ne l’avez pas vue, une sitcom qui revendiquait n’être sur rien, « a show about nothing » selon l’expression consacrée.

Si je vous dis qu’il s’agit de la vie quotidienne de quatre amis, c’est vrai. Mais les aventures de Jerry, Elaine, Kramer et Georges tournent tellement autour de rien qu’elles libèrent un espace infini pour l’humour, l’ironie, le non-sens, la satire maniaque de nos comportement les plus triviaux. Du même coup, la sitcom pousse le genre même de la sitcom dans ses retranchements avec une réflexivité, une ingéniosité qui rappellent le grand théâtre comique. C’est une merveille, dont le dernier épisode a été regardé à la télévision par 80 millions d’américains, Seinfeld ayant été élue, depuis, « meilleure sitcom de tous le temps ».

Pour aller plus loin

Un livre de Jennifer Keishin Armstrong, non traduit mais excellent, s’intitule Seinfeldia, comment une sitcom sur rien a tout changé. Si vous voulez voir ou revoir Seinfeld, les neuf saisons sont sur la plateforme Amazon Prime.

Quelques liens en anglais - étrangement peu de choses existent en français sur cette série :

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.