Alors que les anciens alliés de la Seconde guerre mondiale s’apprêtent à célébrer le 75e anniversaire du débarquement de Normandie, quatre-vingts secondes sur le très bon documentaire que diffuse France 2 aujourd’hui.

Documentaire sur le Débarquement
Documentaire sur le Débarquement © Getty / Johncairns

Histoire secrète du Débarquement

Formellement, il mêle images, sons d’archives et des reconstitutions, jouées par des acteurs, De Gaulle, Staline, Churchill, Eisenhower, mais aussi les simples soldats et les espions. Un documentaire, donc, mais qui mobilise toutes les ressources de la fiction pour retracer, presque jour après jour, les préparatifs de cette opération militaire sans précédent.

Le documentaire insiste sur la guerre de l’information, ou de la désinformation, qui a largement préparé le terrain militaire. Il a fallu mentir pour préserver le secret, multiplier les leurres. Il a fallu des agents doubles pour répandre les fausses informations. J’ai même découvert un sosie de Montgomery envoyé à Gibraltar et le recours à un écrivain, un maître du roman, pour épaissir les fictions diffusées par les Alliés. Churchill résume cet aspect des choses dans une maxime géniale : « en temps de guerre la vérité est si précieuse qu’elle doit toujours être protégée par un rempart de mensonges ».

L’historien Olivier Wieviorka a travaillé sur cette Histoire secrète du Débarquement, Philippe Torreton en fait le commentaire. Ce documentaire est à regarder en famille ce soir à 21h sur France 2 : une parfaite introduction à cette page d’histoire. 

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.