Grâce au site "L’Important", qui compile des informations… importantes ou intéressantes, Nicolas est tombé sur la liste des livres que comptait la bibliothèque de Marilyn Monroe, une bibliothèque impressionnante de 430 volumes où Steinbeck, Fitzgerald, Hemingway, Styron côtoient Pirandello, Aristote, Platon…

Marilyn  Monroe en train de lire, ici dans un un hôtel new-yorkais en 1955
Marilyn Monroe en train de lire, ici dans un un hôtel new-yorkais en 1955 © Getty / Michael Ochs Archives

L’article pointe un fait intéressant : le nombre impressionnant de résultats sur Google avec les mots « Marylin Monroe Reading » (« Marylin Monroe en train de lire »). Oline Eaton, une professeure de littérature et d’études féministes, décortique le sujet. 

Pour le dire rapidement : Monroe est victime d’un préjugé qui la voit en pin-up idiote. Oline Eaton déconstruit avec humour le cliché et publie un nombre impressionnant de photos où Marylin est en train de lire. De tout lire, livres, journaux, scénarios, ou encore Ulysse de James Joyce dans une image célèbre. 

Il y a quelque chose d’émouvant à visiter cette bibliothèque, peut-être le cœur du cœur de l’intimité de la star. Et puisqu’on parle de livre, si vous voulez en lire un magnifique sur Marylin Monroe, saisissez-vous d’Une blonde à Manhattan d’Adrien Gombaud au Serpent à Plumes. 

► A découvrir ici et ici

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.