Quatre-vingts secondes ce matin pour attirer votre attention sur la semaine spéciale que vous propose “La Marche de l’Histoire” de Jean Lebrun, à partir d’aujourd’hui sur Inter.

Soldats du 23ème bataillon d'infanterie américain, en France, lors de la Première Guerre Mondiale
Soldats du 23ème bataillon d'infanterie américain, en France, lors de la Première Guerre Mondiale © Getty / Universal History Archive/UIG

La Marche qui porte très bien son nom puisqu’elle sera elle aussi « itinérante » cette semaine. 

La thématique, c’est la guerre de 1914, vue à travers différents lieux arpentés par Jean Lebrun et son équipe, comme le village de Préaux-du-Perche dans l’Orne qui a restauré un vitrail à partir des photos des morts de la commune. Berry-au-Bac, autre village, qui lui a connu toute la violence de la guerre de tranchées, les mines, la première expérimentation des chars français, l’aviation de reconnaissance et de bombardement. 

Ou encore Wittersdorff, non loin du front tel qu’il s’est stabilisé en septembre 1914, au sud de l’Alsace. Guerre fratricide dit cet Alsacien ayant arpenté un « chemin de mémoire ».

La géographie, l’histoire et la mémoire de la Grande guerre, toute cette semaine dans La Marche de l’Histoire à 13h30 sur Inter. Une émission sera également consacrée à Maurice Genevoix qui entrera au Panthéon.

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.