Quatre-vingts secondes ce matin pour un bon gros polar.

Don Winslow
Don Winslow © Maxppp / Le Parisien

On le doit à Don Winslow, il s’intitule Corruption et il est publié chez Harper Collins, sorti en novembre dernier.

C’est l’histoire ce qu’on appelle un « grand flic » : Denny Malone dirige au sein de la police de New York une force spéciale dédiée à la lutte contre les trafiquants de drogue et les gangs. Malone est le roi de la ville, un flic violent, un flic voyou, un flic efficace aussi, les lois ne s’appliquent ni à lui ni à sa bande puisque ce sont leurs propres lois qui règnent sur le terrain. Tous sont des prébendiers corrompus.

Le roman se lit d’une traite et suit la chute inéluctable du roi des ripoux. La toile de fond, New York, lumière, odeurs, géographie, flots de passants, est magnifique. Étrangement, on n’a pas l’impression d’avoir déjà lu ce livre mais de l’avoir déjà vu, au cinéma, dans de nombreux films sur le même thème. D’ailleurs, le roman est écrit comme un scénario et en cours d’adaptation.

Si vous avez déjà lu Don Winslow, Corruption vous fera agréablement patienter en attendant son prochain livre. Si vous ne le connaissez pas, commencez par La Griffe du chien, qui est pour le coup absolument extraordinaire.

Corruption Don Winslow, chez Harper Collins.

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.