Quatre-vingts secondes ce matin pour vous parler de la nouvelle livraison de l’excellente revue "America" : "l’Amérique comme vous ne l’avez jamais lue".

Donald Trump lors d'un meeting
Donald Trump lors d'un meeting © AFP / Mandel Ngan

Si vous n’avez jamais lue, cette revue, sachez simplement qu’elle est entièrement consacrée aux Etats-Unis, aux écrivains, photographe, aux artistes américains, et en miroir aussi aux écrivains français qui racontent ce pays dans de longs formats, à mi-chemin du journalisme et de la littérature.

« Il était une foi en Amérique » est le dossier qui fait la une de cette dernière livraison. Évangéliques, mormons, amish et tant d’autres composent un paysage religieux d’un exotisme total aux yeux des enfants de la République que nous sommes, élevés dans des écoles laïques et selon le vif principe de la séparation absolue des religions et de l’état. Une certaine Amérique religieuse a retrouvé des couleurs depuis l’élection de Donald Trump qui est pourtant loin d’être un modèle de vertu. Plongez-vous dans America pour cerner le paradoxe.

J’ai beaucoup aimé aussi la balade de l'écrivain François-Henri Désérable dans San Francisco, ville du fric, de la technologie, du progressisme intellectuel et politique mais aussi du racisme soft, placide, inacceptable mais parfaitement accepté

Perdez-vous dans ce numéro d’America, l’aller-retour est à 19 €, prix imbattable pour un tel voyage. 

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.